Tourtière au poulet

Cette semaine, nous attaquerons la leçon par une crème Agnes Sorel (première maîtresse officielle du roi de France). À base de champignons, de blancs de volaille et de crème, ce potage laissera sur votre palais toute la douceur de son velouté. Remontant au 15e siècle, ce potage fût crée pour le bon plaisir du roi de France Charles VII, par sa favorite, qui inventa dans la foulée de nombreux plats tels que des timbales, une omelette, et un salami de bécasse qui portent encore aujourd’hui son nom.

Potage crème Agnes Sorel

En entrée, nous nous essayerons aux assortiments de cuillères garnies. Trois façons d’agrémenter ces cuillères nous assurent qu’il y en aura pour tous les goûts. À commencer par des scampis au basilic, accompagnés d’un tartare de saumon, rejoints enfin par un gaspacho en tartare de thon frais.

Assortiment de cuillères garnies

Assortiment de cuillères garnies

Nous terminerons par une tourtière au poulet qui est en fait une tourte composée ici de pommes de terre, de poulet et de champignons. La tourtière peut aussi bien désigner l’ustensile de cuisine qui sert à la cuisson de tourtes ou de tartes, ou encore un plat traditionnel Québecois de Noël ou de jour de l’an composé à la base, d’un oiseau depuis lors disparu et qui s’appelait la tourte, elle peut également faire référence à la tourtière du lac Saint Jean ou celle du bas Saint Laurent, qui sont des pâtés épais composés de viande et de pommes de terre. Enfin, plus proches de nous mais avec des saveurs différentes, les Gascons en font un gâteau constitué de plusieurs couches de pâte et de beurre, agrémenté de pommes et parfumé à l’armagnac.

Tourtière au poulet

Tourtière au poulet

Tourtière au poulet

À la veille de St Nicolas, on ne pouvait passer à côté de l’évènement. La table est parsemé de petites friandises et chocolats. Le tout est supervisé par le regard attentif du patron des écoliers. Un décor gourmand pour de grands enfants.

Décor de table

Décor de table

Vin de table

[ Mohamed ]

Advertisements

Poster un commentaire

Classé dans recettes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s