Dos de cabillaud aux raisins

Ce mardi, une touche d’exotisme a entraîné nos deux équipes vers de nouvelles saveurs pour le moins étonnantes…

Voici notre Chef arrosant de Grand-Marnier un surprenant potage oignons carottes cuit dans un liquide composé à moitié de jus d’oranges et à moitié de bouillon de volaille, nappé sur assiette de crème fraîche légèrement battue et décoré de morceaux d’orange taillés à vif ainsi que de zestes d’orange.

Potage Grand Marnier

Nous voyons ici la différence entre le zeste des 2 équipes. À gauche, les zestes blanchis 3 fois. À droite, les zestes confis directement dans un sirop de sucre (à droite). Les deux préparations sont tout à fait différentes, malheureusement nous n’avons pensé à goûter celle de l’autre, nous resterons donc sur des suppositions.

Oranges confites

Les petits feuilletés au roquefort et noix sont tout mignons, tout dorés et accompagnés d’une sauce crémée additionnée de roquefort, mais également d’un boursin ail et fines herbes qui ne demandait qu’à être utilisé afin de ne pas finir sa vie dans la poubelle. Délicieux, mais riche, riche, très très riche.

Feuilletés au roquefort

Feuilletés au roquefort

Ensuite, un morceau de cabillaud, gratiné avec une croûte au parmesan, très étonnant, mais vraiment exquis, dressé sur assiette avec une sauce vin blanc, échalottes, muscats , réduite, des petits raisins frais épluchés (laborieusement pour les rouges) et une timbale de riz aux amandes. Les amandes sont grillées rapidement à la salamandre.

Amandes grillées à la salamandre

Pimentade de raisins sur dos de cabillaud

Pour finir en beauté, nous nous sommes régalés avec une tarte aux poires à la crème d’amandes. Ici on peut féliciter Mohamed pour sa magistrale prestation de Chef Pâtissier. Sa tarte était aussi belle que bonne, un plaisir pour les yeux et le palais !

Tarte aux poires

Tarte aux poires

Roland a eu un peu plus de mal avec sa pâte qui, décidément ne voulait pas collaborer, mais finalement, avec beaucoup de patience, la tarte est victorieusement sortie du four ! Les dames du secrétariat et de l’entretien de l’école ont l’air d’apprécier nos talents naissants.

La table, joliment printanière, dressée par Christiane, nous fait déjà rêver au retour des beaux jours, et le vin comme d’habitude choisi par Roland accompagnait tout cela de façon plus qu’agréable.

Vin Gallo

Décoration de table

Travailler en équipe n’est pas toujours facile, il faut savoir s’accepter l’un l’autre et toujours réagir positivement dans l’intérêt du service.

[ Mireille M.]

Advertisements

Poster un commentaire

Classé dans recettes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s