Le Maitrank

Maitrank FellerChristiane en connaît un rayon côté cuisine. C’est lors de notre dernière discussion qu’elle me fait découvrir le Maitrank. Depuis, j’arrête pas d’en entendre parler et mes collègues m’en disent que du bien. Mais c’est quoi au juste ce machin là ?

Le Maitrank est un apéritif sucré qui se laisse déguster sans effort. Cette boisson est composée de vin blanc, sucre, morceaux d’orange, un peu de cognac et de l’aspérule odorante. L’aspérule est une plante dressée qui doit impérativement être cueillie avant sa floraison; c’est-à-dire entre le 1er et la mi-mai. Elle se cueille dans les sous-bois du sud du pays. D’ailleurs, Maitrank signifie « boisson de mai » en luxembourgeois. Cette boisson est typique de la région d’Arlon et seuls les producteurs du coin sont autorisés à utiliser l’appellation.

Cette apéritif se trouve facilement en grande surface pour moins de 5 euros ou dans les marchés de l’artisanat. On le trouve en blanc ou en rosé.

Christiane nous donne la recette de son breuvage. Pour dix litres de Maitrank:

  • 10 l de vin blanc sec (Rivaner ou Elbling)
  • 110 brins de plantes aspérule odorante non fleurie
  • 120 morceaux de sucre
  • 8 oranges (bio de préférence) coupées en quartiers
  • 1/2 l de Cognac

Laisser macérer le tout durant 3 à 4 jours. Filtrer et rectifier si nécessaire en ajoutant du sucre. Mettre en bouteille. Déguster très frais avec un quartier d’orange dans le verre.

Aspérule odorante

Le vin de mai est une boisson pratiquement identique à la différence qu’il n’est pas fabriqué à Arlon et ne peut prétendre à l’appelation de Maitrank. En Gaume, on trouve le Zigomare fait à base de cidre au lieu du vin blanc.

Advertisements

Poster un commentaire

Classé dans Divers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s