Filet de pintadeau grand-mère

Premier cours pratique avec notre nouveau chef. Certains élèves de l’année passée ont préféré passer au cours du soir et inversement. Une petite équipe d’une douzaine de cuistots en herbe engagés dans une nouvelle aventure.

Le chef nous propose de nous initier à la confection du pain traditionnel. Chaque semaine, un élève se chargera de faire des petits pains pour tout le monde. Pour commencer, les pains sont confectionner dans des petits moules. Plus tard, nous apprendrons à confectionner des pâtons en boulant la pâte. Pour l’heure, c’est Sylvie qui s’y colle. Le contact avec les matières premières et le plaisir de voir sa création prendre forme remplacent la bonne vieille machine à pain.

Sylvie au pain

Sylvie au pain

Pour l’entrée, un tartare de crevettes mélangé à des légumes verts croquants et une vinaigrette. Plus étonnant, ce carpaccio est surplombé d’une boule de glace au curry.

Carpaccio de légumes

Technique astucieuse pour disposer les pintadeaux: bien beurrer la plaque et disposer les filets enroulés les uns à côtés des autres. Une petite demie heure de cuisson et le tour est joué.

Pintadeau avant d'aller au four

Sylvie aux pommes duchesse

Filet de pintadeau façon grand-mère

Pour l’entrée, un Bourgogne aligoté. Le même qui sert à la confection du kir. Ce cocktail se compose d’ 1/3 de crème de cassis de Dijon à 20° avec 2/3 de Bourgogne aligoté exclusivement. Si on utilise un autre vin blanc, il ne s’agit plus d’un kir, mais d’un blanc-cassis.

Vin Bourgogne Aligote

Advertisements

Poster un commentaire

Classé dans recettes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s