Filet de dorade grise meunière

Une journée bien chargée. Tellement remplie que nous n’avons pas eu le temps de déguster ce bavarois vanille… bien que tout le monde se soit jeté dessus pour le goûter.

Ravioles au fromage de chèvre, saumon fumé et sauce tomate au basilic pour l’entrée. Ça n’a l’air de rien mais c’est du travail. La pâte à nouille est faite avec une farine de blé dur de la marque De Cecco. Un premier choix du chef.

Farine De Cecco, pour la pâte à nouille

Confection des ravioles

Ravioles sur assiette

L’appellation du menu est tellement longue que je vous l’épargne. Pour les acharnés qui veulent tout savoir, allez voir dans la liste des recettes. En gros: on prépare les filets de poisson, du riz créole (mais qu’est ce donc ?), des lumpias fourrées aux chicons (une fois) et une sauce mousseline pour terminer.

Découpe des chicons en lanières

Préparation lumpia aux chicons

Lumpia de chicon prêtes à être enfournées

Découpe de demi lune dans la pâte feuilletée

La dorade est un poisson rond. Elle comporte deux filets, contrairement aux poissons plats qui en ont 4. La découpe est donc différente. On lève les filets en partant de la tête pour arriver à la queue.

Dorade royale

Quelques photos de la préparation du dessert. Un bavarois est fait à partir d’une crème anglaise additionnée de gélatine et un peu de crème. Mieux vaut savoir comment faire la crème anglaise puisqu’elle est au programme de fin d’année de 2e et 3e. Aussi, il faut trouver le bon moment pour remplir les emportes pièces sinon la crème lâche et ça fait des mini portions.

Gousse de vanille ISFI

Préparation au fourneau de la sauce anglaise

Bavarois à la vanille

Mireille s’est surpassée avec ce pain aux lardons. D’habitude il reste toujours des morceaux à jeter en fin de repas, ici tout le monde s’est battu pour en avoir. Même le chef a demandé pour augmenter le volume les prochaines fois. Note que je le soupçonne de picorer à notre insu :-)

Pains aux lardons

Vin Caillouquet

Je rappelle que vous pouvez laisser des commentaires au bas de chaque note. Personnellement ça ne me dérange pas mais c’est plus sympa de pouvoir échanger ses impressions.

Publicités

2 Commentaires

Classé dans recettes

2 réponses à “Filet de dorade grise meunière

  1. mohamed

    je vois qu’après quelques semaines de vacances vous n’avez pas perdu la main, par contre pour la patisserie, on voit qu’il vous manque une certaine personne ;-D
    Le but ce n’est pas d’être au complet mais de savoir tout faire de A à Z.
    Il y a eu le salon de l’horéca à tour et taxi, je suis allé y faire un petit tour. Je t’envois quelques photos par mail pour te faire des idées déco et pain.
    à plus.
    Mohamed.

  2. Morgan

    Oui, il nous manque un as de la pâtisserie. On a pas encore trouvé ton successeur.

    Pour le moment, il y a le salon de l’alimentation à Bruxelles: 4 au 19 octobre.

    Merci pour les photos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s