Lapin aux pruneaux

Aujourd’hui nous avons reçu notre carnet de stage, nous voici donc devant une nouvelle étape de notre cursus d’étudiant ! Choisir un restaurant et y faire un stage, belle expérience pour des épicuriens passionnés !

Je vous propose d’échanger nos avis sur les restos que nous fréquentons, pour ma part, j’y vais très souvent pour le moment et il me semble avoir acquis déjà un certain sens critique qui me permet de comparer et d’évaluer service, présentation, cuisson, accueil, déco etc. Qu’en pensez-vous ?

En entrée, nous avons préparé des langoustines au lard et lentilles. Très abondante sur les côtes d’Europe occidentale, la langoustine s’achète vivante, cuite, fraîche ou surgelée. Sa saveur délicate rappelle celle du homard. Excellente grillée, légèrement poêlée, nous l’avons préparée autrement !

Langoustines

Décortiquées, en ayant bien pris soin de conserver les carapaces et le corail pour en faire un savoureux fonds et ensuite une bisque qui servira de sauce à notre plat, nous les avons garnies d’une feuilles de sauge et enroulées dans une tranche de lard. Cuites en aller/retour, 30 secondes de chaque côté, elles étaient accompagnées de lentilles et de la sauce bisque… hmmmmm… un délice.

Langoustines découpées

Langoustines enroulées dans une tranche de lard

Langoustines au lard et lentilles

Ensuite, nos cuisses de lapin aux pruneaux et Chimay bleue en ont ravi plus d’un ! La moitié des pruneaux, gonflés dans la bière ont rejoint nos cuisses de lapin afin de mijoter longtemps ensemble et l’autre moitié a été rajoutée à la fin pour laisser à ce plat leur consistance. Accompagnées de pommes de terre nature tournées, ce plat, d’origine bien belge a ravi le palais de Natacha qui s’en est délectée.

Pruneaux trempés dans la Chimay

Lapin aux pruneaux

Nous n’avons plus eu le temps de déguster le dessert, une tarte tatin, simple et délicieuse ! Pour rappel, la pâte brisée se travaille avec 250 g de farine, 125 g de beurre, 1 œuf, ½ dl d’eau et une pincée de sel. Les pommes quant à elles sont sautées au beurre noisette, saupoudrées de sucre et caramélisées.

Abaisse de la tarte brisée

Contour de la tarte Tatin

Tarte Tatin

Tarte Tatin

La table, dressée par Ursula et Elza, dans un mélange de vert a enchanté notre vue, les vins, choisis par notre chef étaient parfaits comme d’habitude.

Décoration de table

Vin de table

Vin de table

Rendez-vous donc le 4 novembre pour notre prochain voyage au pays des saveurs.

Texte: Mireille M.

Publicités

1 commentaire

Classé dans recettes

Une réponse à “Lapin aux pruneaux

  1. Isabelle (du jeudi soir)

    Dommage que vous n’ayez pas eu le temps de goûter la tarte tatin avec une boule de glace vanille flambée au Cognac ! C’était un des meilleurs desserts réalisés jusqu’à présent … vraiment délicieux !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s