Côte de veau, gaufre et salade

Il manquait pas mal de monde dont certains habitués de l’école buissonnière. Heureusement, les assidus du fouet étaient présents et prêts à se mouiller la chemise. En entrée, riz créole sauce curry, le tout surplombé d’un œuf poché. Ajouté à ça quelques asperges blanches et un saumon fumé à la façon du chef. Mais avant ça, quelques conseils pour la découpe du saumon…

J’étais assez intrigué par le fumage artisanal. Dans le fond d’un grand gastro, on étend deux cuillères à soupe de sciure de bois (de préférence du hêtre ou du chêne), on recouvre d’une feuille de papier aluminium pour retenir les coulées du poisson. On dépose la plaque perforée avec les morceaux de saumon assaisonnés et on recouvre le tout.

Saumon fumé

Saumon fumé

Saumon fumé

Nous abordons la (très) grosse pièce: une côte de veau géante pour glouton affamé. Le tout servi en abondance par une sauce à la crème. Petite note d’originalité, une gaufre de pomme de terre comme accompagnement et une salade excellente préparée par Elza.

Cuisson côtes de veau

Gaufres à la pomme de terre

Côte de veau, gaufre de pomme de terre

Pour le dessert, nous étions un peu court. Malgré une délicieuse (c’est un euphémisme) crème au beurre et un biscuit de Savoie imbibé au sirop de sucre, nous n’avons pas eu le temps pour la décorer. Nous sommes donc retournés le morceau de buche sous le bras.

Biscuit de Savoie

Crème au beurre

Une merveilleuse table, soigneusement décorée, aux couleurs de ce temps pluvieux du mois de novembre. Merci à Sylvie et Nathalie. Un très bon vin blanc que je recommande.

Décoration de table

Vin Pinet

Vin Baron de l'Estrille

Advertisements

Poster un commentaire

Classé dans recettes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s