Le matériel du serveur

Le serveur n’a pas besoin d’être surchargé en matériel. Seuls quelques ustensiles lui sont utiles et indispensables.

Liteau

Le liteau est une serviette blanche (de préférence). La première fonction est de protéger les mains du serveur contre le contact brûlant des plats et des assiettes. Il sert également pour nettoyer le bord d’une assiette tachée, absorber la goutte de vin sur le goulot, transporter des couverts…
La serviette doit constamment être d’une propreté irréprochable et au besoin être changée. Il vaut mieux en avoir plusieurs de rechange pendant le service.

Le liteau se porte en limonadier, c’est-à-dire plié en trois dans le sens de la longueur sur le bras gauche. Le pli fermé se trouve vers l’extérieur pour une question d’esthétique. Il sera adapté sur le bras pour le service des assiettes chaudes.

Allumettes

Les allumettes peuvent servir à donner du feu à un client, allumer les chandelles, faire fonctionner un réchaud ou une cafetière. Notez au passage qu’on ne souffle pas sur l’allumette pour l’éteindre mais qu’il faut la secouer d’un geste sec. Le briquet est moins indiqué surtout pour allumer cigares et pipes. Horreur aux briquets à essence qui empestent et dont la flamme ne se contrôle pas.

Tire-bouchon

Le tire-bouchon est indispensable quand bien même il existe une personne responsable du service à vin. Cet outil doit être muni d’un décapsuleur et d’une petite lame dentée pour retirer la capsule en étain des bouteilles de vin.

Ramasse-miettes

Un liteau pourra remplacer un ramasse-miettes mais c’est un outil efficace et rapide pour débarrasser les restes de pain. Ce nettoyage se fait juste avant le dessert à l’aide d’une assiette à entremets. On débarrasse également le services à condiments (sauf pour le fromage).

Stylo à bille et bloc-notes

Deux accessoires indispensables pour les commandes en salle ou la rédaction des bons.

Monnaie et portefeuille

En fonction des établissements, le serveur disposera d’un peu de monnaie et d’un portefeuille pour ranger ses billets si les commandes se règlent directement à table.

Remarques

Pour éviter de chercher après un accessoire, il est astucieux de toujours les mettre aux mêmes endroits et de préférence à l’intérieur du vêtement. Tout remplir dans la même poche n’est pas non plus la solution idéale. Faites preuve d’élégance.

Advertisements

Poster un commentaire

Classé dans salle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s