Cochon de lait au miel

On commence avec une spécialité de la ville de Nivelles: la tarte al Djote. La première fois qu’on m’a proposé cette tarte réchauffée, ça puait dans toute la maison. Une fois dépassée cette barrière de l’odeur, la tarte al Djote est un mets régional qui se laisse manger. Il se compose généralement de bette, un peu de beurre et surtout d’un fromage gras appelé « boulette ».

Bette

Boulette

Boulette

Tarte al Djote

Tarte al Djote

Un cochon de lait est un porcelet nourri exclusivement du lait de sa mère. Il pèse en général moins de 15 kg vidé. Sa chair est rosée et tendre. On le cuit généralement à la broche. Ici, la cuisse est enrobée de miel et mise au four. La graisse va servir de protection naturelle pour la cuisson. En principe, la cuisson doit être plus douce et la viande régulièrement arrosée de son jus pour éviter de carboniser. La peau est alors un vrai petit délice à déguster.

Cochon de lait

Découpe du cochon de lait

Chips de pomme de terre

Cochon de lait

Désormais, la personne chargée de la décoration de la table devra en plus venir avec 2 ou 3 apéritifs différents et une boisson. Tout devra se faire sur place à nos frais. L’initiative du chef sert à nous stimuler pour élaborer des petits plats simples et permettre la découverte de nouvelles préparations. On commence avec Ursula qui place la barre très haut: une verrine carottes-pommes et des feuilletés aux épinards. L’occasion aussi d’être surpris par des ustensiles pratiques.

Emporte-pièce demi lune

Apero, carottes pommes

Aperos

Décoration de table

Vin, Duc de Lermel

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans recettes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s