Filet de sole à la gueuze

Pour la petite anecdote, je note toutes mes recettes. Cette notation est très subjective et repose sur un seul critère: un appréciation personnelle au niveau gustatif. Tout ça pour vous dire que la « mise en bouche » de cette journée reçoit la meilleure note. Je n’ai pas suivi la préparation, mais c’est un véritable régal. Par contre, la version cuite dans l’huile perd tout son intérêt. Comme disais le chef, la friterie sert à relever des produits sans beaucoup de goût à la base. Pour ce qui concerne le vin, je l’ai trouvé particulièrement attrayant.

Triangles farcis

Triangles farcis

Vin blanc Robert Grillou

Les soles ont donné du fil à retordre à Christian pour le nettoyage. Pas évident de retirer la peau du poisson. Il faudra encore lever les filets. À regarder le chef, ça semble si facile.

Une fois levé, il ne reste plus qu’à réaliser des tresses. Alors pour tresser, le truc à retenir c’est: on part d’une extrémité pour la mettre au centre en alternant de gauche à droite.

Soles

Tresse de sole

Filet de sole à la gueuze

Pour le reste du repas, on ne part pas en terre inconnue avec ce magret de canard en venaison. Les petites pommes (fournies par Mireille M.) ont une chaire fondante et se marient à merveille avec ce sirop d’airelles.

Poires au vin rouge

Cuisson de la pâte à brick

Magret de canard en venaison

Dans la précipitation, nous avons oublié de réaliser la tuile géante aux amandes. Au final, on s’est limité à un dessert léger en bouche qui convenait parfaitement au moment. Pour simuler un effet de gonflement d’un soufflé, on s’est aidé d’un papier rudoïde.

Soufflé glacé

Soufflé glacé au cacao

Advertisements

Poster un commentaire

Classé dans recettes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s