Les règles de préséances

Pour le service en salle, le serveur doit respecter les règles de préséances [1]. La règle d’or: on sert d’abord les dames avant les hommes. Parmi ces dames, une priorité est donnée aux plus âgées. Ce n’est pas toujours facile de repérer les différences d’âge et il est indiscret de poser la question. On fera donc pour le mieux. Après les dames, on sert les hommes avec, de nouveau, une priorité aux hommes d’âge.

Dans un service à l’assiette (comme au restaurant), le serveur apporte et débarrasse toujours par la droite du client. Deux exceptions: le service du pain et la repasse. Une autre règle veut qu’on ne fait jamais marche arrière. On tourne toujours dans le sens des aiguilles d’une montre en respectant les règles ci-dessus.

Tout ça c’est bien joli mais si le serveur doit respecter scrupuleusement toutes ces consignes, il risque de faire plusieurs fois le tour de la table pour un simple service. J’ai eu le cas à mon examen de fin d’année.

Table de 4 convives

Dans cette configuration, le serveur doit d’abord servir D, puis B, A et enfin C. Autrement dit, il fait trois fois le tour de la table pour un seul service ! Les clients risquent de l’observer avec un air dubitatif: « Mais qu’est ce qu’il fait ? ». Dans ce genre de situation, mieux vaut enfreindre la règle de la marche en avant et de l’âge pour éviter le ridicule. On servira A, B, D, on revient en arrière pour servir C.

[1] À ne pas confondre avec le protocole qui fait référence au statut des personnes: rois, princes, ducs…

Advertisements

Poster un commentaire

Classé dans salle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s