Les épreuves intégrées

J’ai eu la chance d’assister aux épreuves intégrées du premier groupe (le lundi) et de pouvoir faire quelques photos et de la vidéo. C’était très instructif. J’en ai profité pour causer avec M. Dufour (professeur des prochains modules pâtisserie de base et le chocolat), le président du jury M. Fonteyne ainsi que d’autres chefs invités pour l’occasion.

10 h 30: la cuisine est ouverte et les premier cuisiniers se mettent en place pour la confection de leur menu. Cette fois-ci, les clients ne sont plus des amis ou de la famille mais des chefs professionnels et le corps enseignant de l’école ainsi que la direction. Chacun devra cuisiner pour 6 ou 7 personnes. La mise en place doit être terminée à 19 h 00. Cela laisse pas mal de temps mais il faut déduire la petite heure de table sur le temps de midi et la réalisation des mises en bouche, mignardises et le pain.

13 h 30: dîner gourmand pour tous les participants avec une entrecôte frites.

16 h 00: le personnel en salle pointe son nez. Au programme: aménagement de la salle, dressage des tables, préparation de la table de service, consignes du chef…

19 h 00: tous les cuisiniers ne sont pas prêts, la tension monte. Les premiers clients arrivent. Des chefs de l’extérieur arrivent en cuisine pour questionner les participants. Les questions ne sont pas bien méchantes mais ça fait toujours quelque chose quand c’est un meilleur ouvrier de France ou un chef d’un restaurant deux étoiles qui vous les posent.

19 h 50: le directeur convoque tout le personnel en salle pour son grand discours.

20 h 05: les festivités peuvent commencer. Place à l’apéro et autres amuses-bouches. Une carte des menus est proposée au client. À chaque nouvelle commande, le serveur déduit le plat de son listing. Les dernières tables doivent choisir avec ce qu’il reste de manière à équilibrer.

00 h 10: les derniers clients sont partis, la vaisselle est faite, les lieux sont nettoyés… tout le monde se retrouve pour un débriefing. Michael – très à l’aise pendant tout son service en salle – nous fait un magnifique strike au vin rouge. Tout le monde est épuisé. Pas le temps de s’attarder, la journée de demain s’annonce chargée.

Mohamed aux épreuves intégrées

Meyers et Bourguignon

Joffrey, Virginie et Thierry

Entrée de Mohamed

Plat principal de Mohamed

Plat principal de Thierry

Plat principal de Joffrey

Dessert Virginie

Mignardises

Thierry et Joffrey

Christiane aux épreuves intégrées

Joffrey et Christelle

Ca chauffe en cuisine

La salle aux épreuves intégrées

La salle aux épreuves intégrées

La vidéo est divisée en trois parties…

Advertisements

1 commentaire

Classé dans Divers

Une réponse à “Les épreuves intégrées

  1. Duby Michel

    Superbe montage des épreuves intégrées merci pour ce beau moment que tu as fixé sur l’écran pour toujours et encore merci pour ta gentillesse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s